Bérets Militaires

Accueil / Produits / Bérets Militaires

Berets Vetements Militaires

Béret militaire : histoire et rôle

L’appellation béret a vu le jour pour la première fois durant l’année 1800. C’est bien à cette époque que le béret militaire commence à être porté sous forme d’accessoire militaire. Postérieurement à cela, la couleur du béret devient aussitôt reliée au statut. La couleur noire représentait la classe de paysans et de pauvres.

 

On attribuait le rouge aux révolutionnaires, Alors que le bleu clair représentait les membres de l’élite de l’armée française. En Première Guerre mondiale, la classe des paysans et des plus démunis ont suspendu le port des bérets de couleur noire. La raison en est la suivante: L’armée britannique optait en ce temps même, pour le port les bérets militaires noirs, de sortes de couvrir les taches de pétrole.

 

L’acceptation du béret militaire vert aux États-Unis comme partie de leur uniforme, a connu un très grand combat. L’engagement a fini par porter ses fruits, après l’accord qu’a donné le président John F. Kennedy. A l’heure actuelle aux États-Unis, les bérets militaires représentent différents groupes faisant part de leurs armées. Le large béret nommé tarte a été dans un premier lieu adopté par les chasseurs alpins français. Ensuite, le béret caractérisé par des dimensions plus réduites, est adopté par diverses armes.

 

La couleur du béret militaire variait selon les unités militaires. Le mot béret dérive du nom béarnais (gascon) berret, d’où est inspiré le fameux dicton Lo berret qu’ei bearnés ! « Le béret est béarnais ». Le mot béret est affirmé pour la première fois en français en 1835. Ayant le sens de « couvre-chef de laine, plat et sans bord, porté par les paysans du pays ». Par la suite, le béret s’adopte comme coiffure d’abord par les tankistes français. Puis britanniques, mais également allemands, parfait pour mette en sureté la tête dans un espace très limité. Par la suite, la période post guerre, a connu la généralisation du port du béret militaire dans de nombreuses armées.

 

Le béret est généralement, et comme ce que les définitions les plus appuyées l’indique, un bonnet de forme circulaire et plate. Un bonnet garni d’une couronne intérieure en cuir. Le béret militaire se décompose comme suit, du plateau qui est confectionné à base de laine, et ce pour les bienfaits que cette texture aporte. La laine est connue pout réguler entre température et humidité. De ce fait, le béret apportera fraicheur en été, et tiédeur en hiver. Les deux œillets inclus dans la structure du béret militaire, donne lieu à une aération plus réalisable.

 

Le bord du béret, lui est à base de cuir afin de concilier entre confort et longévité. Le béret militaire se distingue du béret civil grâce à l’insigne du régiment accroché sur le bord, et aussi le tour de tête porté dans la plupart du temps à l’extérieur. Il est à noter que pli figurant sur le béret militaire reste relatif aux règles propres de chaque système armé. En France, les bérets militaires les plus courants sont, le béret bleu foncé dit béret toute armes, le béret rouge utilisé par le système parachutiste Français. Le béret se porte traditionnellement tiré vers la direction droite, excepté chez les commandos marine.

 

D’où l’appelation du béret commando. La coiffe adoptée par les bataillons de chasseurs de France, est ce qu’on nomme tarte, qui est un assez large béret. Le béret noir, en Belgique est attribué à ce qu’on appelle les troupes blindées. Le béret militaire vert légion, lui est porté presque la totalité des unités de légion. Le béret vert foncé destiné aux commandos de la marine. Le béret bleu roi est attribué à l’aviation légère de l’armée de terre. Par ailleurs, le béret bleu clair turquoise est porté par les militaires des unités de l’ONU. Les bérets militaires doivent être légers et intégrant la protection balistique.

 

Les entreprises de textiles de l’armée prennent conscience des bienfaits de la haute technologie et l’inclue lors de la confection. Teneur et légèreté abritant la tête à la fois des hivers rigoureux mais aussi des températures les plus désertiques: Une incontournable condition de la fabrication d’un béret militaire. Les fibres naturelles déployées lors de la conception devraient conserver la chaleur corporelle quand il fait froid d’un part, mais aussi d’écarter de la chaleur dans les plus chauds des climats. Des caméras, des lasers et d’autres gadgets de haute technologie peuvent être enracinées au béret militaire.

 

La haute technologie fortifie l’accomplissement de missions des forces armées. Le béret militaire, est un outil de distinction, du point de vue du statut. Porter un béret militaire de qualité n’est rien d’autre qu’un honneur, un épanouissement, et une fierté d’appartenance. En d’autres termes, c’est par le soin par lequel est porté le béret militaire que le bon esprit qui anime un membre de l’armée est reflété. La fierté légitime d’appartenir à l’armée, en plus du renforcement crucial des liaisons unissant les militaires à la nation, justifie pleinement la nécessité du port de l’uniformes et les accessoires militaires.

 

De même, la participation des militaires, aux cérémonies à caractère patriotique est favorablement souhaitée et importante. La responsabilité des membres de l’armée est dès lors, engagée. Les producteurs de bérets militaires devraient réunir, bonne qualité de matériaux, compétitivité et attractivité des prix, et aussi un service client de taille.

 

 

RAFF Military Textile