Tenue Militaire

Les tenues militaires 
Quelle importance ?

Tenue MilitaireLe port de le tenue militaire est une prérogative de l’état militaire. Elle est obligatoire pour l’exécution du service. Des dérogations à cette règle peuvent être accordées par des instructions ministérielles ou sur ordre du commandement. La tenue militaire ne doit comporter que des effets réglementaires.

 

En effet, tout soldat doit veiller à soigner sa tenue militaire et son aspect en se gardant de toute fantaisie. Les seules circonstances où la tenue militaire est imposée sont les cérémonies, les prises d’armes et les activités avec la troupe. Dans ces cas, l’autorité militaire présidant la cérémonie, chargée d’en établir les ordres particuliers, ou l’autorité commandant les activités avec la troupe, définit la tenue en appliquant les règles précisées dans la présente instruction. Les militaires de passage dans une garnison ne sont pas astreints à porter la tenue fixée par le commandant d’armes, sous réserve que leur tenue soit réglementaire. Les tenues militaire durant la guerre sont généralement régulières, ce n’est pas une condition préalable à la définition des forces armées, pourtant au cours d’une prise d’armes, la règle est qu’il n’y ait qu’un seul type de tenue par formation sous les armes.

 

 

En effet, chaque pays est tenu de mettre en œuvre le principe de distinction, mais la tenue militaire n’est pas le seul moyen de le faire. L’armées ne porte pas -dans la majorité des cas- des tenues spécifiques lors des combats, sauf en cas des circonstances exceptionnelles et en particulier dans des opérations secrètes.

 

Alors que les combattants dans les conflits armés internationaux sont définis comme des membres des forces armées, les personnes qui participent directement à un conflit armé interne sont appelées «Combattants». Cette définition est un terme générique. Ces combattants sont donc défini par leur participation directe aux hostilités de caractère non international.

 

La formulation, l’historique juridique et l’interprétation téléologique de la La troisième Convention de Genève montre en outre que les membres des forces armées – par opposition aux forces armées irrégulières – sont des combattants en raison de leur affiliation à une partie à un conflit armé international et ne doivent pas remplir des critères constitutifs spécifiques – y compris une distinction signe et en particulier le port d’une tenue militaire- à qualifier de prisonniers de guerre en cas de capture.

 

Seul l’État qui a le droit et l’autorité de décider la tenue militaire que ses soldats peuvent porter. Cependant, les membres individuels des forces armées régulières les forces peuvent éventuellement violer l’exigence de distinction de la civile population sans porter un uniforme – et en particulier en cas de perfidie – et peut perdre son statut de prisonnier de guerre. Dans l’intérêt de la protection de la population civile, la tenue militaire peut et doit jouer un élément important pour satisfaire à l’exigence de distinction.

 

La tenue militaire pendant la guerre et même si la pratique du port d’une tenue est attendue et est communément suivie, ce n’est pas une condition préalable à la définition des forces armées. Par ailleurs, l’élément de distinction entre combattants et civils est un élément valable.

raff military textile

Raff textile est une société de textile complète, elle a su se démarquer en opérant dans le secteur du textile militaire, son expertise et connaissance du marché lui on permit de bien segmenter ses produits et mieux connaitre vos besoins. Nous opérons dans le marché depuis un demi-siècle, nous avons réussi à gagner la confiance de nos clients grâce à nos produits de haute qualité et notre expertise.

Suivez nous!
Suivez nos comptes de médias sociaux