Le camouflage est avant tout un art, c’est une technique qui consiste à la dissimulation du matériel militaire au champ de vision de l’ennemie. Une technique servit par toutes les armées du monde, le camouflage bien évidemment se diffère d’un pays à un autre et d’une région à une autre, et aussi en tenant en compte la nature de la zone de conflit. Le camouflage se distingue et se compose de 3 grandes familles : milieu désertique, intérieur des terres (forets, montagnes etc.…)
France :
Les initiaux styles de camouflage ont été maniés aux débuts des années 50 dans le but d’équipe, dans un premier lieu, les unités de parachutistes opérant en Algérie. Désigné selon la classification militaire ‘A1’, ce camouflage à était connu sous le nom de « camouflage lézard »
La France avait adopté ce type de camouflage jusqu’à la guerre du golfe et du coup avait adopté un nouveau camouflage qui a était en rente avec le camouflage du désert nommé« Daguet » ce dernier sera déchu en camouflage centre-europe

etats-Unis :
Durant la seconde guerre mondiale le premier camouflage a été créé, après, plusieurs motifs ont été adoptés par les 3 corps de l’armée américaine. On compte à ce jour-là près d’une trentaine de motifs dans lesquels plus d’une douzaine sont des motifs expérimentaux. Le camouflage digital (MARPAT) demeure le plus connu entre tout les types de camouflage. Ce camouflage digital est conçu et créé grâce à un algorithme reconstruisant des formes organiques.

Suisse
La participation de l’armée Suisse est quasi inexistante, l’armée Suisse intervient juste dans les opérations de maintien de la paix de l’onu.
En 1983, le camouflage TAZ 83 (ou TASS 83 pour tenue d’assault 83) a été adopté par l’armée Suisse,
Ce camouflage succède au TAZ 57 mais sans apporter de grandes modifications sur le design et le
Motif. Les principales tenues du soldats (vestes, couvres casques, parkas, pilotes de char…)
En 1990, ce motif sera repris et simplifié pour donner le camouflage TAZ90. En fait, seules les taches blanches disparaissent.
Une version “désert” sera créée en 2007-2008.